Back to Newsroom

Sonde Échographique

August 10, 2022
Belichtungskopf Für Ultraschallbildgebung

Un concepteur et fabricant d'équipements médicaux a contacté Portescap pour améliorer le fonctionnement de sa sonde échographique. Le mouvement de la tête de scanner existante était irrégulier, ce qui avait un impact sur la précision des résultats d'examen. Le client était également préoccupé par une éventuelle contamination du moteur qui serait susceptible d'entraîner sa défaillance. Il souhaitait également améliorer la fiabilité et la longévité de la sonde.

L'équipe de R&D de Portescap s'est concentrée sur ces améliorations majeures :

• Obtention d'une faible ondulation de vitesse pour un mouvement plus fluide
  • Garantie d'une étanchéité et d'une protection adéquates du moteur pour une fiabilité et une durée de vie accrues

Le moteur à courant continu à balais 16 mm Athlonix™ a été retenu comme solution idéale. Grâce au fonctionnement fluide du moteur, la tête de scanner peut se déplacer avec une ondulation de vitesse très faible, ce qui permet d'obtenir une image nette de la zone scannée. Un collecteur à 9 segments (au lieu du collecteur à 7 segments existant) a également contribué à la régularité de déplacement.

L'autre défi de conception consistait à empêcher la contamination potentielle de la graisse de surface du collecteur par le fluide glycolé à l'intérieur de la sonde échographique, étant donné que cette interaction risque d'entraîner une défaillance prématurée du moteur. Il était essentiel de revoir la conception des joints du moteur pour empêcher la pénétration de glycol afin de protéger la surface du collecteur du moteur et d'optimiser sa durée de vie. Le client s'est montré satisfait de la capacité de l'équipe à mettre rapidement en place une solution robuste qui répondait à tous ses besoins vis-à-vis d'un système technologique durable et fiable.

Athlonix 16-mm-Bürsten- Gleichstrommotor

Download a PDF of this article

Highlights
  • Grande efficacité